Départ pour Ayutthaya en train. 62 Baths (moins de 2 euros) les tickets pour l’ensemble de la famille. 2 heures de train, pendant lesquelles Héloïse s’est fait prendre en photo un nombre de fois que nous préférons ne pas relever et toucher idem….
Repérés à la gare tout de suite, nous avons été pris en charge afin de nous indiquer le guichet où acheter les tickets, le quai du train, qui partait dans 10 min….Hyper agréable. Et ce ne sera pas la seule fois…
Arrivés à la gare, nous traversons la rivière en bac…Les planches en bois ont résisté au passage de Papa avec les 55 kgs de bagages qu’il avait en main….Nous avons attendu avant de nous engager derrière lui…Ca passe, ouf !!! La caravane poursuit sa route…
Arrivés à l’hôtel, jet des bagages pour partir faire le tour de l’île en bateau. C’est la pleine lune ce soir et une fête locale (dépôt de bouquets de (fausses) fleurs avec bougies en offrande à bouddha pour recevoir chance et bonheur). Visites de temples, jonque pour nous 6, coucher de soleil et lever de lune….un beau moment.
La nuit venue, nous nous perdons….mais sommes vite remis sur le bon chemin par de jeunes Thai qui interpelleront un tuk-tuk (« for free ») pour nous et serons de retour à l’hôtel. Diner dans la rue à côté et bon conseil du patron pour le petit déjeuner du lendemain.
Grosse nuit réparatrice pour tout le monde (après une séance de résa de la suite sur le net pour les parents…)
Les enfants sont très à l’aise. Cela nous surprend un peu mais pas tant que cela. Ils se débrouillent en anglais, s’essayent même au Thaï. Héloïse fait office de passeport sympathie. Elle n’a peur de rien, échange avec les gens en français, en anglais, en gestes et sourires….On se surprend à les laisser faire, à se détendre en leur faisant confiance ; s’ils se sentent si bien et à l’aise, il doit y avoir une bonne raison….