Le ciel est bleu (il y a un ciel ici !!! ce n’est pas Bangkok), les montagnes au loin sont belles !
On se dit que l’on reviendra se balader dans le nord de la Thaïlande lorsqu’ils seront plus grands (avec eux ou en amoureux 😉 !) pour prendre le temps de découvrir ces terres reculées où vivent encore des tribus, où s’organisent les treks et où les touristes se font plus rares.
On aurait presque l’itinéraire en tête ! Thaïlande Nord, Birmanie, Laos ! Vaste programme !
Pour l’instant, découverte à pied du vieux Chiang Maï et de ses temples. Ca grouille de monde, touristes et tuk tuk en tête. Toujours pas de trottoir ou presque pour circuler. On est loin de la quiétude des jours précédents… Le vélo, hors de question malgré ce qu’en disent les guides ; ils n’ont pas dû venir depuis quelques temps ! Trop risqué, enfants ou pas !
Les temples, toujours en activité sont magnifiques, la ferveur très présente ; à la limite de l’intolérance presque : un moine faisait la « police, empêchant de rentrer toute personne n’ayant pas la tenue adéquate, reprenant les mauvaises postures sur le tapis face aux bouddhas… Pleinement légitime mais une petite dose de pédagogie ne gâcherait rien, bien au contraire !
Retour en tuk-tuk à l’hôtel pour être à l’heure pour la visite aux éléphants. Hallucinante Thaïlande, hyper connectée (réservation de ce « tour » la veille au soir par internet) et archaïque en même temps (maison de bric et de broc, arrière cour de restaurant qu’il ne faut pas regarder avant d’aller manger,….)
Départ pour le camp en pleine jungle ! Embouteillage oblige, nous arriverons avec une heure de retard sur site. Héloïse aura eu le temps de se reposer pendant le trajet. Les éléphants nous attendent.
Changement de tenue et direction la rivière. Après un court briefing et quelques sucreries (morceaux de canne à sucre), nous nous hissons à cru sur le dos de ces animaux majestueux, assez espiègles !
La descente est dure ! Presque effrayante tant la pente du chemin nous pousse vers l’avant et l’équilibre est précaire là-haut. Héloïse descendra par sécurité dans les bras de BIG, notre guide du jour !
Arrivés à la rivière, les éléphants s’allongent dans l’eau pour leur bain. Ils se font brosser et arroser avec plaisir, chahutent avec l’eau. Au jeu de l’arrosage, ils gagnent, c’est incontestable ! Retour par le même chemin ! La montée est moins effrayante ! Après un au revoir aux éléphants, les enfants et les plus grands, des étoiles plein les yeux, vont se changer avant de déguster une traditionnelle soupe de nouilles thaïe confectionnée sur place pour nous.
Repas de nuit au milieu de cette jungle, les éléphants à proximité. La nuit est noire, la fraîcheur tombe, c’est la montagne. Nous sommes heureux avec nos amis du jour, thaïlandais, espagnols et canadiens…
Retour à l’hôtel, tout le monde s’endort dans le van. Sans transition, au dodo. Les plus courageux avaleront un paquet de chips avant de donner quelques nouvelles à la famille !
Post scriptum :
Nous avons pas mal tergiversé avant de décider de faire cette sortie. Faut-il entretenir ce business de l’éléphant ? Sont-ils bien traités ? Est-ce raisonnable ? Finalement, nous nous sommes dit que cet animal faisait partie de la vie quotidienne de ce peuple, comme les chevaux et les dromadaires pour d’autres, qu’il vénère cet animal et que nous n’aurions que très rarement la chance de pouvoir approcher ces animaux d’aussi près. Bien sûr, c’est touristique, il y a un côté surfait et les animaux sont dressés pour cela. Mais s’ils sont bien traités, que cela permet à des familles de tirer un revenu qui leur permet de vivre décemment et à ces animaux de vivre en bonne santé et dans de bonnes conditions …pourquoi pas…
Nos enfants ne se sont pas posés tant de question ! Un « Ouiiii !! TROP BIEN !! » avant de partir, des sourires épanouis et des yeux pétillants de joie, c’est ce que nous avons vu sur leur visage tout l’après midi ! C’est à coup sûr un chouette souvenir pour eux !
Merveilleux, je découvre toutes vos aventures, en famille.
Tardivement mais c’est superbe.
Un véritable road movie qui donne envie ! 🙂
JPhilippe