Réveil de bonne heure. 6H, le soleil brille et chauffe déjà ! L’activité bat son plein sur le Mékong. Petit déj, finalisation de bagages avant la prochaine pause à Cai Be, ville en bordure du Mékong avant de rejoindre Ho Chi Minh pour nos deux dernières nuits au Vietnam.
La marée est haute (et oui, il y a une marée sur le Mékong qui fait varier d’1,50m la hauteur de l’eau au cours de la journée) et nous pouvons donc faire une balade en barque sur un canal naturel au milieu des palétuviers, jacinthes d’eau, cocotiers d’eau,…..
Arrêt dans un village artisanal où nous assistons à la fabrication de fines galettes de riz qui permettent de préparer nems et rouleaux de printemps, découvrons les différents utilisations de la noix de coco (voir l’article de Jules), et la technique de soufflage du riz. Matinée très riche. Nous finissons par la dégustation du traditionnel saké et les hommes se risquent à la dégustation du vin de serpent et de scorpion !
Nous quittons nos amis québécois du moment et nous dirigeons vers notre logement pour la nuit chez Mr BA DUC ! Un vietnamien propriétaire d’une ancienne maison coloniale sur les bords du Mékong, reconverti dans l’hôtellerie et francophile (son fils a étudié à Montpellier !).
Des vélos nous tendent les bras pour une belle balade dans les canaux. Nous nous égarons un peu, quelques signes d’un vietnamien venu à notre secours nous remettrons sur le bon chemin, un scooter tirant une remorque se frottera à la jambe d’Anaïs, le chemin est étroit ! Le pire est évité, elle ne tombe ni de vélo, ni dans le bras de rivière au-dessus duquel elle passait à ce moment là ! Une quizaine de personnes s’attroupe tout de suite ! Plus de peur que de mal, il est de temps de passer à la séance photo 😉.
Héloïse ne s’y prête pas volontiers. Elle est fatiguée de son réveil à 6H et assise derrière Maman sur le porte bagage, c’est moins tranquille que dans un siège bébé. Et Maman, qui n’a pas pris le porte-bébé sur ce coup là, ne la laisse pas s’endormir !!!
Elle retrouvera de l’énergie assez vite pour, de retour à la maison, jouer au basket avec ses frères, faire du vélo dans le jardin – manquer de finir dans l’eau plusieurs fois – et enfin, partir faire des photos de coqs avec Papa et Arthur ! Il y en a d’énormes et magnifiques ; apparemment en cours d’entraînement pour les combats (interdits mais la coutume résiste !) qui auront lieu au moment de la fête du Têt, le nouvel an chinois.
C’est une belle après-midi : un temps magnifique, de beaux paysages, des « hello » d’enfants et d’adultes tout l’après-midi sur notre passage, des échanges par geste en toute simplicité et convivialité ; plutôt sympa 😊.
Une bonne douche avec anti-moustiquage s’impose avant le diner d’hôte qui nous attend !
Belle soirée à tous !
Tres belle photos je vois que Helo ne veut pas pédaler elle fait la petite princesse sur le vélo de maman dur dur les vacances avec les parents il faut suivre leur rythmes allez je fais de gros bisous à tous se petit monde