Phnom Penh – Jour 1

Au réveil les esprits sont apaisés et les corps revigorés. Le soleil brille et le ciel est bleu ! Tout va bien, nous nous engageons tous à ce que l’on ne nous y reprenne plus !!! Tuk-tuk restera un mot crispant vraisemblablement 😉.

Phnom Penh nous apparaît tout de suite plus humaine et plus calme qu’Hanoï ou Ho Chi Minh. On y retrouve des scooters et des voitures qui ralentissent et même s’arrêtent pour nous laisser traverser, respectent en très large majorité les feux de circulation, ne klaxonnent pas à tout bout de champ,…. Les enfants, et nous également, sont plus détendus dans cet environnement plus apaisé. Un petit peu de Thaïlande. D’ailleurs les gens saluent en joignant les mains ici….et avec un sourire…..

Départ à pied en direction du musée national. Arrêt à un temple sur le trajet où un moine bouddhiste nous interpelle. Il vient de Nice. Arthur, qu’il doit ressentir très nerveux et emplit de colère, bénéficie d’un petit cours de Thaï Chi en bas de marches du temple.




Après cet interlude emprunt de spiritualité, nous poursuivons notre route sous un soleil de plomb. Nous croisons peu de monde 😉 C’est dimanche, la circulation est ralentie et la ville plus calme.

Arrêt dans un resto équitable et soutenant l’éducation des enfants au travers d’un artisanat caritatif employant les familles des enfants. C’est l’occasion pour nos enfants – et nous- de prendre connaissance de la charte « childsafe » dont nous avions lu le point 3 à la descente du bus la veille.

Nous mangeons très bien 😉, très bon « fruit shake » ! un poulet-riz qui ravit les 3 plus jeunes. En sortant, un petit tour à la boutique. Nous y reviendrons acheter les pailles en bambou ! Belle alternative au plastique. Et durable !

Charte Childsafe
Vélo en bambou. Trop beau !

Direction le musée national ! Arthur voulait voir des bouddhas ! Nous sommes servis. Autour d’un joli patio ou trône un beau bouddha assis, nombre de statuts de bouddhas, shivas, et autres divinités honorées ici, issues d’un culte à la fois bouddhiste et hindouiste ! C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur la culture cambodgienne, ses croyances et s’interroger sur les différences avec la Thaïlande et le Vietnam. En arrière-plan, la guerre et les khmers rouges qui ont ravagé ce pays et ses signes cutuels et culturels. Les enfants sont choqués devant les statues de bouddhas dont ils lisent que la tête a été arrachée par les Khmers rouges !

Après cette visite, directions le parc et le jeu de volant pour les uns, le salon childsafe pour un rafraîchissement de vernis pour les autres 😉.

Il fait déjà nuit noire. Retour à l’hôtel en Tuk-Tuk, bain rapide puis diner dans un resto à proximité. Un burger au bœuf sauce Loc Lac divin !!!

21H30, le resto ferme, nos yeux aussi après toute cette marche à pied ! Bonne nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *