Direction Kangaroo Island

Direction le terminal de ferry à 1H30 de route d’Adelaïde. Il faut reprendre la voiture laissée au parking depuis notre arrivée et la conduite à gauche.

En dehors de la ville et des carrefours à feux de signalisation, c’est assez simple et Papa prend le pli facilement même si cela lui demande un effort de concentration important (la programmation du cerveau pendant des années n’est pas facile à modifier !).

Arrivée au ferry en avance 😉 ! il fait froid, le vent est glacial, la mer agitée ! La traversée est très mouvementée ! Nous restons scotchés au fond du canapé que nous avons familialement investi ! Continuer la lecture de « Direction Kangaroo Island »

Adelaïde jour 2 – central market et botanic garden

Ce matin démarrage tranquille. Tout le monde a besoin de récupérer. Après le petit déjeuner, séance de travail et visite au Central Market ! Un marché couvert gigantesque que nous arpentons avec plaisir et nous donne l’occasion de nous ravitailler en fruits frais !

Retour à l’appart pour un déjeuner rapide puis direction la rue commerçante (les Champs Elysées locaux ! mouais, version ville moyenne de province) et le jardin botanique ! Une belle balade ! Continuer la lecture de « Adelaïde jour 2 – central market et botanic garden »

Adelaïde jour 1 – tour de ville et musée

Réveil difficile, vol sans encombre, récupération de la voiture de location. Ouf nous réussissons à mettre enfants et bagages dedans ! petite frayeur ! Le plus dur, trouver la prise USB qui nous permet d’avoir le GPS 😉, au bout d’un quart d’heure, l’aide du « concierge » nous libère du parking !

Ca y est, c’est parti pour la conduite à gauche ! Petite visite des parkings de l’aéroport pour s’entraîner ! Et oui, difficile de rester à gauche et de suivre les indications du GPS en même temps ! Silence dans la voiture ! Les enfants ont eu les consignes ! Continuer la lecture de « Adelaïde jour 1 – tour de ville et musée »

Départ de Nouméa pour Sydney

Départ pour l’Australie ! Retour à Sydney pour une nuit avant les paysages du  Sud !

Réveil de bonne heure pour rejoindre l’aéroport avec une marge de sécurité ! Nous sommes à 1h30 de route quand même 😉.

Tout se passe comme prévu : dépôt de la voiture de location, enregistrement des bagages, petit café, contrôles de police, embarquement, vol, carte sim locale, espèces, navette ! Un peu de retard mais rien de bien grave ! On se félicite de ne pas avoir pris la correspondance pour Adelaïde que nous aurions loupé 😉. Continuer la lecture de « Départ de Nouméa pour Sydney »

Bourail jour 3 – retour du soleil, découverte des 3 baies

Ce matin, avis de baignade interdite pour présence d’algues potentiellement toxiques sur toute la plage de Poé et son lagon ! Dommage, mais nous respectons l’arrêté, on ne plaisante pas avec la sécurité. Nous nous baladons sur la plage pour admirer le lagon sous le soleil et prendre de photos.

Puis direction la baie des tortues, la plage des amoureux et la plage de la roche percée pour la baignade. Jules aperçoit une tortue près du rivage. Papa en avait vu une à l’extrémité de la baie des tortues, qui porte bien son nom 😉. Continuer la lecture de « Bourail jour 3 – retour du soleil, découverte des 3 baies »

Bourail jour 2 – pluie et coucher de soleil !

Le temps est toujours couvert. Après une matinée studieuse, Papa emmène les garçons pour un rafraîchissement avant le départ en Australie. Autant utiliser à bon escient notre temps puisqu’il ne fait pas beau et qu’il pleut même beaucoup !

En fin d’après-midi, le temps se découvre et nous partons sur la plage admirer le coucher de soleil sur la plage de Poé. Continuer la lecture de « Bourail jour 2 – pluie et coucher de soleil ! »

Route vers Bourail et le lagon de Poé

Départ en fin de matinée à destination de Bourail sous un ciel toujours gris. Nous découvrons la transversale Koné – Tiwaka de jour cette fois ! Nous sommes plus détendus que mardi soir 😉. La végétation est luxuriante. Les tonalités de vert semblent infinies. Des sensations de petite Amazonie par endroits lorsque la rivière parvient à fendre la végétation et s’étale paisiblement sur 10 mètre de largeur.

La route est tout de même longue et sinueuse. Nous sommes heureux d’arriver ! Continuer la lecture de « Route vers Bourail et le lagon de Poé »

Poindimié – journée de repos par temps gris

Le temps est couvert. Il a même plu une partie de la nuit. C’est la côte Est ! Bien plus pluvieuse, on nous avait prévenu ! Il fait chaud quand même voire très chaud ! Les sorties en mer sont annulées pour la journée compte tenu du mauvaise temps (mer agitée, vent). Tant pis, nous ajoutons sur la liste des choses à faire plus tard la randonnée PMT de Poindimié et la plongée sur récif ! Nous sommes un peu déçus mais c’est comme ça, on ne peut rien contre la météo ! Continuer la lecture de « Poindimié – journée de repos par temps gris »

Retour de l’île des pins, centre Tjibaou et route vers Poindimié

Le vol est en retard ! A l’aéroport nous discutons avec un prêtre, né en Nouvelle Calédonie, ancien militaire ayant vécu longtemps à Saint Germain en Laye, et l’ancien Evêque de Dreux fraîchement retraité venu découvrir la Nouvelle Calédonie et y faire son baptême de plongée. Rencontre étonnante ! Discussion intéressante ! Cela fait partie des joies de ce voyage : des rencontres inattendues, des échanges que nous n’aurions probablement jamais eu dans notre environnement habituel, les enfants et l’éloignement provoquent ces riches interactions. Continuer la lecture de « Retour de l’île des pins, centre Tjibaou et route vers Poindimié »

Ile des pins jour 3 – tour de l’ile et diner entre nouveaux copains

Aujourd’hui, c’est tour de l’île en voiture ! Il fait relativement beau mais sans plus. Cherchant le sentier d’accès au point culminant de l’île, le gps nous égare dans la forêt au milieu des pins colonaires où nous faisons un peu de 4*4 avec notre Dacia ! les fougères sont par endroit impressionnantes et le contraste du vert des pins avec le rouge de la terre est saisissant.

Après une bonne heure, nous renonçons et revenons en arrière pour achever notre tour de l’ile et des plages toutes différentes et magnifiques. La baie de Kuto qui jouxte celle de Kanuméra est éblouissante tant son sable est blanc ! Continuer la lecture de « Ile des pins jour 3 – tour de l’ile et diner entre nouveaux copains »