Retour de l’île des pins, centre Tjibaou et route vers Poindimié

Le vol est en retard ! A l’aéroport nous discutons avec un prêtre, né en Nouvelle Calédonie, ancien militaire ayant vécu longtemps à Saint Germain en Laye, et l’ancien Evêque de Dreux fraîchement retraité venu découvrir la Nouvelle Calédonie et y faire son baptême de plongée. Rencontre étonnante ! Discussion intéressante ! Cela fait partie des joies de ce voyage : des rencontres inattendues, des échanges que nous n’aurions probablement jamais eu dans notre environnement habituel, les enfants et l’éloignement provoquent ces riches interactions.

Vue aérienne des baies de Kanuméra (à gauche) et Kuto (à droite)
Arthur visite toutes les cabines de pilotage des avions !

L’avion arrive avec une heure de retard. Rien de bien méchant mais notre planning de la journée est chargée : récupération d’un véhicule, de nos bagages restés chez notre 1er logeur adorable,à Nouméa, dépôt du matériel de snorkeling prêté par le cousin de Papa, achat de matériel de sauvegarde pour les photos qui prennent déjà beaucoup de place et que la qualité des connexions internet ne nous permet pas de mettre dans le cloud,…et nous voudrions aller visiter le centre culturel Tjibaou avant de partir sur Poindimié à 4H de route de Nouméa…..

Les tâches matérielles accomplies et le ravitaillement fait pour le déjeuner, nous décidons de ne rien lâcher et d’aller visiter le centre culturel.

Vue sur la mer pour pique-niquer au centre culturel
Aire de pique nique improvisée en pleine nature face à la mer !
Case traditionnelle de la province Sud

Oeuvre de tressage dans l’exposition temporaire
Atelier dessin pour les uns…
Art aborigène australien contemporain
Oeuvre photo dans l’exposition temporaire. Ce portrait est magnifique !
Quelques totems contemporains splendides
Atelier tressage pour les autres

Sculptures en bois du chemin pédagogique sur la naissance de la culture kanak

Exemples de tressage

Bien nous en a pris, c’est très chouette. Rien que pour les cases traditionnelles et les totems ça valait le coup. Les filles participent en plus à un atelier de tressage mené par une dame originaire de Poindimié, qui nous donne quelques conseils pour la route que nous reste à faire 😊

Très en retard sur notre journée, nous partons en direction de Poindimié que nous aborderons par la transversale Koné – Tiwaka comme tout le monde nous l’a conseillé même si le GPS indique 1h de plus de trajet ; Le risque visiblement c’est la nuit et la présence de gibier (des cerfs). Docilement, oui ca peut arriver 😉, nous écoutons les conseils donnés (y compris par la pompiste à Tontouta) et nous lançons la nuit tombant !

Nous arrivons à 21H, exténués, sans avoir entre-aperçu le moindre animal et ayant croisé peu de voiture et tant mieux !

Les enfants se réveillent et aident à décharger la voiture. Un grignotage rapide, un appel à Tonton dont c’est l’anniversaire et au lit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *