Péninsule de Mornington et Philipp Island

Nous partons tranquillement de Torquay, la capitale du surf – là où tout a commencé – . Un petit tour par la plage de Bells Beach, où se déroule chaque année la compétition Rip Curl Pro, un petit détour par la station de lavage – la voiture est vraiment trop sale de la poussière des pistes de Kangaroo Island puis direction Queenscliff, le ferry pour Sorrento et la traversée de la péninsule de Mornington jusqu’à Philipp Island où nous avons rendez-vous ce soir avec les pingouins.

Le temps est un peu couvert mais il fait relativement bon. La traversée est belle mais nous ne voyons pas les dauphins, que nous espérions secrètement.

Ils sont à l’aise partout et investissent rapidement les espaces ! ici pour la traversée en ferry !

La traversée de la péninsule est agréable et belle. C’est la première fois depuis que nous sommes arrivés que nous voyons des bateaux au mouillage dans une baie. Parfois, un paysage qui nous rappelle le Mont St Michel avec ses grandes étendues de sable à marée basse.

Nous arrivons à Cowes sur Philipp Island pour le gouter 😉. Il faut diner très tôt pour aller voir les pingouins. Nous optons donc pour une séance de travail avant le repas. On zappe la douche aujourd’hui, la voiture ça ne fait pas transpirer !!!!

19H45 nous arrivons au centre de préservation des « little penguins » et attendons patiemment leur arrivée annoncée pour 20H45 ! Quelques gouttes de pluie mais il ne fait pas froid. Les enfants commencent à s’impatienter lorsque les premières têtes noires apparaissent. D’un seul coup, c’est l’effervescence : un premier, puis un deuxième, plus rien pendant quelques minutes. Il ne fait pas encore assez sombre, les mouettes et autres gros oiseaux les attendent sur la plage. Au fil de la noirceur de la nuit, les petits pingouins abondent, se rassemblent et en formation, remontent la plage et les dunes pour rejoindre leur nid.

C’est un spectacle assez ahurissant, tous ces petits pingouins qui sortent de l’eau et s’élancent vers leur refuge. Ils sont plutôt vifs et rapides en fait ! Ils sont tout mimi, ils s’attendent. On imagine que cela les renforce face aux dangers potentiels. Les photos et vidéos sont interdites (les flashs les empêchent de voir pendant plusieurs heures ce qui les vulnérabilisent), nous mettons un maximum d’images dans nos mémoires.

Les veilleuses autour des observatoires sur la plage s’éteignent, c’est le moment de remonter par la passerelle au-dessus de la dune pour observer les pingouins rentrer à leur nid. Nous serions bien restés plus longtemps, surtout une fois que les cars de touristes – chinois et assez irrespectueux sont partis. Mais il faut partir, les rangers veulent fermer les portent et rendre la plage et les dunes à leurs habitants, les pingouins.

Un bébé resté au nid attend le retour de sa maman !

plage de summerland sur laquelle arrive les pingouins le soir

Nous avons passé une belle soirée. Malgré la fatigue, personne ne dort, râle ou chouine. En revanche, ça s’écroule dans la voiture sur le chemin du retour.

Maman profite d’une connexion wifi potable pour rattraper une partie de son retard de publication sur le blog, mais ce n’est pas gagné. La nuit ne sera pas assez longue….Heureusement, Papa publie régulièrement sur Facebook des photos et des brèves, ce qui permet d’avoir des nouvelles plus rapidement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *