Du Chili à l’Argentine en bus !

9H45 dépôt des clés, remerciement à notre hôtesse pour son accueil et départ de la troupe pour la station de bus. 600m à parcourir avec les enfants et les bagages en présence de trottoirs (😉), inexistants en Asie, ça devrait le faire !

Et ça le fait, nous arrivons à 10H pour le départ du bus de 10H15 direction Puerto Natales et correspondance à 14H30 pour El Calafate.

Les bus sont confortables, la logistique bien organisée et rassurante (les bagages sont étiquetés, il faut montrer le reçu pour les retirer ….Ouf !), le personnel peu souriant mais efficace !

Pause déjeuner à la gare routière de Puerto Natales après 3H de trajet ensoleillé pendant lequel nous avons pu admirer la campagne et les sommets du Torres del Plaine auquel nous avons raisonnablement renoncé compte tenu de la météo et des enfants.

Embarquement pour El Calafate en Argentine. Nous nous arrêtons au bout de 2H30 de trajet pour passer la frontière. Chilienne d’abord, sans problème puis argentine après avoir emprunté une piste sur plusieurs kilomètres. Ca fait un peu bizarre de ne pas être sur une route asphaltée mais en pleine pampa avec rien à la ronde ! Finalement, un poste frontière au milieu de nulle part où un policier zélé nous demande de justifier que les enfants sont bien nos enfants !

Bien sûr sans parler un mot d’anglais et l’espagnol nous ne le parlons pas !!! Grand moment de solitude ! Qu’est ce qu’il nous veut celui-là, bien sûr que c’est nos enfants, ça a été vérifié à l’émission de leur passeport en France… Branlebas de combat, pas de wifi ou de connexion internet pour récupérer le scan du livret de famille que nous n’avons ni en original (resté soigneusement à la maison en évidence en cas de problème) ni en copie.

Une italienne parlant parfaitement français, repérée quelques instants plus tôt, est appelée en renfort. Maman sort l’artillerie lourde (ordinateur, pochette des papiers), prête à s’installer à la table d’un des officiels pour récupérer le document qui nous sortira de ce guêpier. Le personnel du bus approche, voyant que l’horaire ne va pas être tenu, l’italienne parlemente,…..le policier lâche après avoir expliquer que Papa pourrait être son frère …. Soit mais dans ce cas, il faut aussi que l’on habite tous à la même adresse => peu vraisemblable, et c’est toujours Maman qui a signé les passeports des enfants et elle, elle est bien là devant lui !

Excès de zèle, ennui, connerie,… on ne sait pas. On récupère enfants et passeports, direction le bus et on se casse de là vite fait !!!

Le reste du voyage se déroule bien. Nous admirons les sommets et le soleil couchant ! Arrivée à l’heure à la minute près à la gare routière d’El Calafate, au milieu de nulle part !

Nous nous préparions à marcher avec les bagages pour rejoindre l’hôtel, dubitatifs sur l’indication figurant sur Booking, d’une distance de 300m de la gare routière. En fait, si bonne surprise, c’est le cas ! Nous n’aurons pas à marcher 1,6km comme nous le prévoyions ! Trop cool !

Installation, diner avec les pâtes instantanées que nous avions pris soin de garder au fond de la valise depuis la Nouvelle-Zélande et tout le monde au lit !

route rectiligne pendant des km !
les princesses !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *