Matinée difficile ! Trouver une voiture, un vrai challenge !!! Communiquer, un autre challenge ! et nous sommes face à des gens gentils mais nonchalants et baobabés !!! Bienvenue au fin fond du Nord de l’Argentine !
A midi, Papa revient avec un contrat de location de voiture, mais pas encore la voiture !!! Elle arrive de l’aéroport …..
Va-t-on pouvoir profiter de la journée et nous rendre sur Purmamarca et Salinas Grandes ?! Nous verrons bien. La chambre d’hôtel est réservée pour les 2 jours à venir, c’est déjà cela…
La voiture finit par arriver à près de 14H. Nous avalons rapidement quelque chose et partons en direction de Purmamarca et Salinas Grandes. En perspective un col à 4170m d’altitude, les collines au 7 couleurs, le lac salé le plus grand d’Argentine. Rien à voir avec le salar d’Uyuni mais qui vaut le détour quand même.
Nous arrivons en haut du col après une route plutôt sinueuse (mais bien moins que nos routes de montagnes…tout est une question de point de vue. Ici, en Argentine, les routes sont rectilignes à l’ennui sur des dizaines de kilomètres….). Nous descendons de voiture pour aller près du point de vue.
C’est vite vu, il faut monter 45 minutes nous indique un jeune français qui redescendait en courant et nous propose ses services de photographe ! Impossible à envisager, nous avons les jambes flagadas et Jules a une couleur bizarre entre le jaune et le vert !
Il ressortait de nos lectures que statistiquement sur 6 personnes, 1 souffre du mal des montagnes, 2 ne ressentent rien du tout, les autres ont de léger symptômes. Inutile de dire qui se met dans quelle catégorie 😊.
Jules souffre d’un léger mal des montagnes augmenté d’un mal des transports. Les deux monstres n’ont aucun symptôme et sont toujours aussi agités !!! Les 3 autres (Anaïs, Papa et Maman) sont légèrement flapis avec le cœur qui chamade un peu mais ca va ! Papa peut conduire sans problème, c’est l’essentiel !
Mot d’ordre : tranquille ! Nous achetons des caramels de coca, opportunément vendus sur place. Jules monte à l’avant et nous amorçons la descente qui se fait rapidement. En moins de 30 min nous sommes redescendu à 3000 mètres pour le désert de sel.
Arrivés sur le parking, Jules va mieux et a repris des couleurs. Nous essayons de comprendre les explications exclusivement en espagnol. Soit on y va seul mais interdiction de descendre de la voiture, soit on prend un guide qui monte avec nous 😉. La bonne blague ! Sur les genoux de qui, met-on la dame ? Nous lui faisons comprendre que cela ne va pas être possible. Après discussion, elle nous propose de rattraper sa collègue déjà partie avec d’autres clients.
Nous nous exécutons, rattrapés de toute façon par la patrouille 😉. Nous y gagnons une belle photo prise en miroir sur un point d’eau grâce à la lumière descendante ! Trop belle !
Nous assistons au coucher du soleil et reprenons la (looongue) route qui nous attend et de nuit ! Jules passe le col facilement mais se sent mal lors de la redescente. Arrêt d’urgence pour vomito évité de justesse dans la voiture ! Toujours aussi fort ce Jules ! Jamais vu un gamin qui se maîtrise aussi bien dans ce genre de situation ! La vidange faite il se sent mieux mais complètement flagada. Il sombre dans le sommeil jusqu’à l’arrivée à l’hôtel. Que la route nous parait longue de nuit, au milieu des nombreux camions qui la fréquentent et des fangios qui doublent dans les virages !
22H, nous arrivons enfin, épuisés. Papa se fait bouler au Carrefour Market. Une fille sympa lui indique la meilleure pizzeria de la ville qui est, coup de bol, à proximité ! Repas pizza pour ce soir. Pas très diet tout cela. Nous enchaînons les mauvais repas sans légume sans fruit !
Au lit ! Il faut essayer de partir plus tôt (pas trop difficile) demain ! Il y a de la route. Quoiqu’il en soit c’était une belle journée, nous en avons pris plein les yeux !