Réveil difficile de la troupe ce matin ! Médication mal des transports pour tout le monde en vue de notre ascension du jour à 4350m. Il faut en avoir le cœur net avant de prendre la direction (ou non) de San Pedro de Atacama par une route qui passe à 4600m et un poste frontière à 4200m ! Si Jules se sent aussi mal que la veille, nous renoncerons surement.
Aujourd’hui la route ne serpente pas, la montée est franche et rapide par une piste.
Nous profitons des paysages qu’offre la route et déjeunons à 3500m dans le village d’Humahuaca avant d’aborder la montée vers la montagne aux 14 couleurs El Honorcal.
Le déjeuner est sympa, ambiance locale, musiciens pour le plus grand bonheur d’Héloïse. Nous prenons un assortiment de plats du jour dont un Lama à la moutarde. On fait un peu au pif. Pas de connexion internet et notre traducteur en local, n’est pas top. Les serveuses n’essaient même pas de prononcer un mot d’anglais mais sont sympas et répètent plusieurs fois pour que nous comprenions. Anaïs a une super oreille et comprend plein de trucs !
Nous ne disons rien avant le soir pour le Lama, question que tout le monde goûte sans arrière-pensée. Nous avons lu que c’est une viande consommée depuis la nuit des temps ici, une viande basse calorie et goûteuse. C’est vrai, cela nous a fait l’effet de la macreuse de bœuf.
Ce repas avalé, nous dégourdissons nos jambes avant la grande montée. Nous élançons, un peu anxieux notre petite chevrolet toute neuve (3500km au compteur). Pour les routes cabossées, nous préférons les vieilles voitures de loc qui ne craignent plus rien ! Finalement, il ne lui arrivera rien, un peu grattée sous le ventre, mais rien de méchant.
A l’arrivée, la vue est saisissante ! C’est comme les cartes postales ! Juste devant nous ! Nous sortons de la voiture après le rappel des consignes : tranquille, tranquille, … se mettre debout lentement, respirer à fond… Jules est pâle mais tient le choc. Nous prenons une photo au point 4350m !
Jules verdit un peu, jambes flageolantes. Maman l’allonge sur le muret, jambes en l’air sur son épaule, frotte ses bras => il reprend des couleurs et revascularise… Il se sent bien, profite un peu du paysage et va se rasseoir dans la voiture mais à l’arrière, il va bien. Les autres vont bien. Arthur et Héloïse jouent aux casseurs de cailloux ! Papa part à l’assaut du sentier qui mène au meilleur point de vue en compagnie d’autres français avec lesquels il partage quelques impressions et tuyaux !
Maman l’attend, un peu trop longtemps à son gout surtout qu’il est parti avec la clé de la voiture ! Pratique pour prendre à boire, à manger, des médicaments ou toute autre chose utile dans le coffre de la voiture ! Il s’avère qu’il n’y a rien dans le coffre, tout est resté on ne sait comment dans la chambre d’hôtel ! Orage malgré le ciel bleu sans nuage !!!
Tout le monde se sent bien, nous pouvons redescendre et attendre le village pour un ravitaillement en eau et nourriture avant d’aborder le trajet retour. Il nous semble moins long que la veille mais quand même ! Nous parvenons à l’hôtel à 20H30, Papa file au Carrefour Market encore ouvert pour prendre de quoi grignoter. Nous rageons toujours de ne pas avoir pu rester dans les villages comme nous le souhaitions et devoir faire autant de kilomètres, aucune voiture de taille suffisante disponible….et seulement une médium à louer chez Hertz ; nous en aurions pris deux sinon ! Grrr ! On fait avec, pas question de se pourrir à cause de cela mais c’est de facto moins agréable et beaucoup plus fatiguant surtout pour le chauffeur !
Nous retrouvons nos oreillers avec plaisir ! Encore une journée pendant laquelle nous en avons pris plein les yeux. Vraiment aucun regret d’avoir ajouté cette région à notre programme initial !