Puno et les îles d’Uros

Après une bonne nuit de sommeil dans notre chambre familiale (nous en avons enfin trouvé une ! c’est rare en Amérique du Sud !), le réveil sonne pour nous rappeler que nous avons rendez-vous avec les îles flottantes d’Uros sur la partie péruvienne du Titicaca.

Comme d’habitude, il fait très beau et le soleil brille (et cogne dur !). Nous avons pris une excursion directement avec l’hôtel. L’avantage c’est que l’on vient nous chercher directement à l’hôtel et que l’on nous y ramène. Ca repose un peu de n’avoir qu’à suivre le mouvement, de temps en temps !Surtout que là, nous le savons, c’est un peu Disneyland ! Aucune latitude pour voir les piles seuls. Tout est parfaitement rodé, nous sommes pris en charge du port du début à la fin ! Nous étions prévenus par Le Routard et par un couple de bordelais croisés sur l’Isla del Sol. Nous trouvons très exactement ce qu’ils nous ont décrit et effectivement, le côté intéressant de la visite c’est de marcher et ressentir le mouvement de ces îles de roseaux qui flottent sur le lac.

Nous sommes épatés par la qualité des tressages qui servent à la fois à la construction des maisons, des matelas, des embarcations,….et par ces îles sur lesquelles nous pouvons nous déplacer – prudemment quand même car il y a parfois de trous….

ramassage et transport des roseaux qui servent à la construction des îles
synthèse de la construction des îles flottantes !
les cabanes !

Après cette matinée mitigée, le côté hyper touristique (tenue traditionnelle flashy, vente insistante d’artisanat, tour en barge un peu forcé,….) nous a pesé, nous rentrons à l’hôtel satisfaits tout de même d’avoir vu de près cet habitat utilisé depuis plus de 1500 ans !

Nous recherchons un resto pour le déjeuner. Surprise, Tripadvisor nous indique que le meilleur resto de la ville est à 80 m et tenu par des français (la table des incas). Les critiques sur le gâteau au chocolat finissent de nous convaincre.

Effectivement nous déjeunons très bien, pour un tarif raisonnable et pour une fois avec serviette en tissu et verres fins (pour ne pas dire verre tout court ! ils ont la drôle habitude de donner les boissons sans verre !!!!). Jules tente les cuisses de cochons d’inde !  Bof, avis mitigé. Pour les autres plats, c’était assez chouette, relativement raffiné, les assiettes bien présentées et les desserts à la hauteur de nos attente.

Les cuisses de cochon d’inde !

Nous passons un petit moment à échanger avec un des patrons avant de retourner à nos occupations : récupération des tickets de bus pour demain, timbres pour envoyer les cartes postales que nous trainons désespérément depuis l’Argentine (acheter des timbres y relève du parcours du combattant, sans compter le prix exorbitant des timbres (3€ pour une carte postale). En Bolivie, la poste est en grêve depuis des semaines,….les tuyaux que l’on nous a donné nous conduisent donc à la poste péruvienne. Nous verrons bien si les cartes arrivent ou pas !

Nous achetons également une carte sim chez Claro pour compléter notre collection et être tranquilles ! Le wifi est loin d’être bon partout mais semble meilleur qu’en Bolivie. Maman pourra peut-être mettre le blog à jour.

Nous nous promenons en ville, jetons un coup d’œil au seul édifice de la ville qui vaille le coup : la cathédrale puis nous accordons une petite pause shopping.

Retour à l’hôtel pour une bonne douche chaude, boucler les bagages et diner. Le réveil sonnera tôt demain matin !

La cathédrale de Puno aux motifs andins en façade
Des guignols sur l’esplanade de la cathédrale 😉 ! On les adore !
Des idées pour la plantation des grasses et des cactus ! Original !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *