Puerto Ayora et la fondation Darwin

Après une matinée tranquille à batifoler sur le port après un bon petit déjeuner, nous prenons la direction de la fondation Darwin en début d’après midi.

Nous y découvrons les tortues des Galapagos en provenance des différentes iles de l’archipel, de toutes tailles, de tous âges ! C’est assez étonnant de le voir si petites après quelques mois et si grosses au bout de plusieurs dizaines d’années !

Après avoir parcouru le chemin de tortues, nous prenons celui de la plage et des iguanes de mer ! Quelques spécimens barrent le chemin. Il faut passer vraiment tout près. C’est la panique dans les rangs ! Sauf Héloïse hissée dans le porte-bébé sur le dos de Maman qui fait la maline ! On y va ! Courage !

Eaux turquoises de la baie de Puerto Ayora

Seule Anaïs résiste et passe à califourchon sur le dos de Papa. Un peu plus loin, il y en a encore d’autres, carrément en tas de plusieurs dizaines d’individus !!! Ils crachent quand ils se sentent menacés !

La mer est turquoise mais agitée, on sent bien la force des courants omniprésents ici. Quelques surfers s’essaient entre les rochers !

Nous enjambons à nouveau les iguanes au retour. Même Anaïs y arrive (un peu trainée de force par Maman, mais elle le fait – en ensablant les iguanes au passage mais tant pis pour eux !).

Nous passons par la salle d’exposition et admirons un squelette de baleine encore plus grand que celui que nous avions vu sur la péninsule de Valdés en Argentine.

Cactus géant dans le parc de la fondation Darwin
Beau spécimen de tortue terrestre à long cou !

Les bébés tortues de 2018 à la fondation Darwin

Crabe rouge sur les rochers de la crique
Iguanes marins à enjamber sur le chemin de la crique ! Anaïs est ravie !
Impressionnant quand même le spécimen jurassique !

Ce n’est pas un rocher mais un tas d’iguanes marins qui se dorent au soleil !
nos premiers iguanes marins !
Une drôle de tortue ! A la tête bien plus dure que la carapace !!!
Blocage du ponton par 2 otaries !
Elles ont bougé !

Cette belle visite achevée, nous reprenons la direction du village. Le soleil commence à décliner, nous admirons le vol des pélicans. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’un petit tour au port pour voir les otaries et les requins…Un banc de raies nous récompense de notre visite ainsi que deux otaries qui barrent le chemin, allongée sur un ponton d’où ne peuvent débarquer les gens ! Une dame, visiblement habituée, prend un peu d’eau et leur verse dessus. Ca les fait bouger de quelques décimètres, de quoi libérer le passage pour les voyageurs ! N’étant pas concernés directement, nous avons bien ri !

Après une bonne douche et un diner pizza, au dodo ! Une grosse journée nous attend demain pour découvrir l’intérieur de Santa Cruz.

Elle prend la pose pour la photo de Papa !!!
Un gros dodo sur le boudin de bateau ! Gonflée l’otarie !
Deux belles otaries squattent un banc au port ce soir !

Un banc de petites raies dans le port

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *