Le réveil sonne à 5H30 ! Dur, dur ! Les enfants émergent péniblement… Héloïse pas du tout…Elle est habillée, chaussée, coiffée endormie…
Les valises sont bouclées, nous sommes au petit déjeuner à 6H30 pour un départ entre 7H et 7H25…Finalement, la voiture passera nous chercher à 8H….Nous avons largement le temps de petit-déjeuner et de confirmer nos places de ferry pour l’après-midi.
C’est parti pour la découverte de Los Tuneles, l’excursion la plus courue d’Isabela !
Sur le chemin, le bateau s’arrête brusquement pour nous permettre d’admirer la silhouette d’une raie manta ! Il y en a beaucoup par ici et leur envergure est impressionnante.
Après 20 bonnes minutes de navigation, nous découvrons les fous masqués sur leur rocher au milieu de la mer. L’observation se fait du bateau, à la jumelle. 10 minutes après, nous nous arrêtons dans un dédale de pierres volcaniques sur lesquelles se hissent des cactus géants. La marée est basse, il faut bien connaître le coin pour naviguer au milieu de ces rochers.
Nous descendons du bateau pour admirer de près le fou à pattes bleues ! Les pattes sont bien bleues, c’est impressionnant. Les cris du mal et de la femelle, très différents, sont eux-aussi remarquables. Nous observons un bon moment un couple en train de nicher puis nous dirigeons vers quelques-unes des arches volcaniques qui enjambent une eau cristalline. Nous avons la chance d’observer dans une de ces piscines naturelles nos premières tortues marines de la matinée. Quel bonheur !
Ensuite, première session de snorkelling. Tout le monde s’équipe, Héloïse y compris. Nous suivons le guide entre les couloirs et les arches. Poissons, requins, raies, le tout dans les tunnels de lave…
Nous reprenons le bateau pour une 2ème session sur un autre spot. Héloïse est fatiguée et reste dans le bateau sous bonne garde.
Nous nous mettons à l’eau et d’un seul coup de magnifiques tortues, toutes plus grosses les unes que les autres ! Arthur ira jusqu’à poser un doigt sur une carapace !!! C’est assez magique !
Nous prenons la direction des requins….Pointes noires, pointes blanches, plus ou moins gros, plus ou moins en mouvement….c’est impressionnant…Étonnamment nous n’avons pas peur. Nous finissons la séance pour l’hippocampe local, rose, le plus gros du monde selon le guide. C’est vrai qu’il est assez imposant !
Les eaux ne sont pas très chaudes et nous finissons par avoir froid. Heureusement les enfants ont leur Tshirt en lycra, cela limite un peu.
Nous regagnons le bateau, terriblement heureux et satisfaits de cette grosse matinée qui nous en a mis plein les yeux.
Pendant que Papa récupère photos et vidéos prises par le guide, la troupe prend la direction de l’hôtel. La chambre n’ayant pas été faite, nous avons même le luxe de pouvoir nous doucher avant de prendre le bateau de retour.
Arrive vite l’heure de prendre le ferry retour. Notre hôte, adorable, nous raccompagne jusqu’ à l’embarcadère.
Le trajet est mouvementé et violent, encore pire que l’aller. Malgré les médicaments nous nous sentons tous assez mal. Il était temps d’arriver ! Nous rejoignons l’hôtel après une courte pause à l’embarcadère, question que l’estomac de Maman se remette dans le bon sens. Le renoncement à San-Cristobal pointe son nez….
Installés à l’hôtel, remis de nos émotions nautiques, nous prenons la direction de ce qui est devenu notre cantine 😉 sur Santa Cruz !
Certains d’entre nous ont encore l’impression d’être sur le bateau ! Il est temps de dormir….de belles images plein la tête !