Route vers Kampot

Le taxi est à l’heure ! Plus petit que prévu mais ca fera l’affaire. En plus, c’est un van Hyundaï 12 places devant lequel nous nous étions arrêtés en Thaïlande ; celui-ci est un ancien modèle mais peu importe !

Le linge est lavé et plié comme prévu. Reste à le mettre dans la valise et à fermer !!! Ouf ! ca passe ! on est un peu embêté avec nos achats mais tant pis…

La route se passe bien. La campagne est verte et très agréable à regarder avec ces vaches dans les rizières bordées de palmiers et cocotiers, les maisons sur pilotis plus ou moins délabrées, le riz qui sèche sur une bâche dans chaque cour, les mottes de foin pour nourrir les bêtes !

Dommage qu’il y ait tant de détritus partout ! Quel gâchis ! Du plastique et du polystyrène partout ! et à la nuit tombée des rats – surtout dans les villes !!!

Premier arrêt, le temple de Ta Prohm en bordure du lac Tonlé Bati, site encore sauvage où vivent quelques vieilles femmes qui nous suivront toute la visite en nous demandant de l’argent ! Pénible ! Surtout que l’entrée est devenue payante et pas qu’un peu 7$ soit 1$ par occupant de la voiture chauffeur compris !!!

Pour la petite histoire et donner une idée de l’atmosphère générale quand même, nous nous rendrons compte ensuite que les tickets, qui ont été remis au chauffeur, portent le prix de 1$ et qu’il n’y en a que 2 !!! Le reste a été directement dans la poche du policier qui faisait la billetterie ce matin là ! Plus que la somme en elle-même, c’est le comportement et la façon de faire qui nous exaspère et la nécessaire vigilance permanente qu’il faut avoir !

Le site n’en reste pas moins agréable bien que mal entretenu.





Le suivant, Phnom Chisor, se découvre après l’ascension d’une colline. Il faut motiver les troupes, c’est l’heure du déjeuner et il fait chaud !

Heureusement, chips et oréo nous accompagnent !!! et il y a une vendeuse d’eau et de coca en bas des escaliers !!! Rechargés en sucre, nous nous lançons dans les chouin-chouin d’Héloïse et la mauvaise humeur d’Arthur !

A l’arrivée, c’est à la hauteur de ce que le guide nous avait vendu ! Un panorama magnifique sur toute la campagne alentour, des jeunes moines bouddhistes réparant le toit d’une pagode, des vieux veillant les bouddhas dont nous troublons la sieste, des jeunes prenant des clichés en prévision d’un mariage  et surtout les ruines d’un vieux temple khmer type Angkor et quelques pagodes entourées de statuts d’animaux et de bassins où flottent quelques lotus (en plus des détritus !!!).

C’est un site vraiment magnifique !

Pour la petite histoire, là aussi, tentative d’arnaque à l’entrée ! Mais nous ne nous sommes pas fait avoir ! et la beauté du site a vite eu raison de notre agacement.










edf
edf
edf

Près de 2H plus tard, retour à la voiture direction Kampot. Le chauffeur prendra en raccourci par une piste en terre battue, qui s’avère tout aussi confortable que la route bitumée, et nous conduit au plus près des habitants et de leur lieu de vie.


Arrivée à Kampot en fin d’après midi. La guest-house est sans surprise. Ouf ! Propre, grande chambre avec 3 lits doubles ! Parfait ! Nous serons juste à l’heure pour le coucher de soleil au-dessus de la rivière ! Les enfants sont contents ! Nous nous installons à la terrasse d’un café pour boire et manger, le petit déjeuner est loin et oréo-chips ce n’est pas un repas !

19H30, diner terminé, retour à l’hôtel, douche et lavage des dents ! Au lit ! Nous sommes tous exténués !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *