El Calafate jour 2 – Perito Moreno

Début de matinée poussif : récupération d’un véhicule, préparation des sandwiches et de la tribu pour affronter le froid et partir à l’assaut du fameux Perito Moreno.

Le ciel est magnifique, dégagé, d’un bleu merveilleux, le vent est légèrement tombé.
C’est parti pour 1H15 de route le long du Lago Argentino toujours aussi bleu Azur.

Arrivés à l’entrée du Parc National des Glaciers, les prix ont flambé depuis la dernière édition du Routard et du Michelin !!! Fini la gratuité jusqu’à 16 ans, on paie dès 6 ans et le tarif adulte a pris 66% !!!

Nous sommes tellement surpris par l’annonce du garde que nous descendons de voiture vérifier le panneau d’affichage ! Ouah !!! On savait que c’était une manne financière mais là quand même, ça pique un peu. Nous n’avions pas envisagé l’Amérique du Sud au même budget que l’Océanie !

 

Sur ce, nous partons en direction de l’embarcadère acheter nos tickets pour la balade d’une heure au pied du glacier. Un peu au hasard nous avons choisi de commencer par cela ; motivés par le fait de laisser partir les groupes et profiter, sur les conseils du guide, des passerelles dans un environnement plus calme….

Bien nous en a pris. La balade sur l’eau est impressionnante mais le bruit du moteur cache les grognements du glacier.










Après cette première approche, nous nous dirigeons vers les passerelles en bois qui permettent de découvrir le glacier de plus haut cette fois.

Et là, dans la lumière de fin d’après -midi, alors qu’il y a peu de visiteurs sur le site, c’est l’émerveillement. Le glacier donne toute sa splendeur et son étendue à perte de vue coincé entre deux rangés de pics montagneux. La chance et l’œil affuté de Jules, nous permet d’observer quelques secondes le vol d’un condor au-dessus de nos têtes. Magique !

Les craquements et grognements se font entendre au bout de quelques instants. Une première chute de glace à droite, une autre quelques temps après à gauche… c’est impressionnant. La première fois nous avions cru un avion….

D’un seul coup, le morceau identifié par Jules, s’écroule dans un fracas assourdissant. Une vague se crée sous l’impact de la glace qui remontera à la surface en morceaux quelques minutes plus tard….Quelques instants plus tôt un bateau était à cet endroit….Nous comprenons beaucoup mieux l’interdiction d’approcher à moins de 300m du glacier….

Nous aurions pu rester encore des heures à observer ce grand bleu dans le soleil déclinant mais il fait froid quand même et il faut rentrer. Les ventres ne vont pas tarder à se rappeler à nous !

Sur le retour, nous admirons les paysages, changeants au gré de la lumière. Le bleu du Lago Argentino est plus profond ce soir, les jaunes orangés de la pampa éblouissent… Quelques pauses photos ponctuent le trajet retour, sans compter le coucher de soleil que nous admirons de la fenêtre de l’appart ! Les enfants n’en reviennent pas du spectacle, des variations de teintes de ce même paysage, presque impatients de voir ce qu’il en sera demain.

La journée a été bien riche en émotions et bien fatigante. Quelques tours de Yathzee et au lit !

1ére vue à 7km de distance du grand bleu
on se rapproche…
on y est ! vue des passerelles !





lumière du soir sur le lago argentino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *