Lever aux aurores. 5H15, il fait nuit noire. Check in à l’agence à 6H30 pour notre rendez-vous avec la faune locale à la limite de la Terre de Feu.
Nous assistons avec émerveillement au lever du soleil sur le détroit de Magellan, en bordure de l’ile de Terre de feu. C’est glacial mais magnifique !
Nous arrivons sur l’ilot Marta pour observer (de loin sur le toit du bateau) la colonie de lion de mer et celle de cormorans. Il y a plein de petits, une vraie nurserie est organisée par les mamans…c’est drôle à voir. Il n’y a plus de gros mâles à cette période de l’année, ils sont déjà repartis en mer pour faire du gras avant l’hiver. Très occupés à défendre leur harem et se reproduire, ils ont perdu beaucoup de poids ces derniers mois, ils doivent se requinquer avant l’hiver.
Direction ensuite, l’ilot Madgalena où nous descendons nous promener au milieu des pingouins qui ont élus domicile sur l’île. Il y aurait près de 69.000 couples sur cet ilot. C’est impressionnant, des pingouins et des nids à perte de vue…Leurs cris aussi sont impressionnant, de vraies sirènes….Les jeunes sont en train de muer avant l’hiver, leur pelage/plumage jonche le sol devant les nid.
Pendant la traversée entre les deux ilots, nous avons la chance d’apercevoir une troupe de dauphins de Commerson, parmi les plus petits au monde, reconnaissables à leur couleur noire et blanc. Nous sommes très chanceux ! Il y en a plein, nous ne savons plus où donner de la tête…
Après cette belle balade, nous déjeunons au resto au coin du feu pour nous réchauffer. Il y a un coin enfants, qui occupe bien Héloïse et Arthur, pour notre plus grand plaisir.
Le soleil est là, direction le musée et la place d’armes !
Retour à la maison ! Pause pipi, gouter et destination shopping pour une partie de la troupe ! Les garçons restent travailler un peu et jouer aux jeux vidéo ! Un petit tour au marché artisanal, guêtres tricotées et bonnet au crochet achetés pour faire face au froid, direction la maison pour diner et boucler les bagages ! C’est déjà l’heure de repartir, petit pincement au cœur car nous nous sentions bien ici et en même temps, il fait tellement froid….