Le temps est gris ce matin. Il a plu cette nuit ; il y a du vent et encore des gouttes. Croiser un Thaï vêtu d’un coupe -vent, nous fait réaliser que les nôtre sont restés à Bangkok dans le placard de la chambre d’hôtel…. ☹ Mauvais contrôle de sortie, un placard, pourtant grand, oublié ! On est dégoûté !!! Reste à souhaiter que le personnel les a trouvés et nous les gardera jusqu’à ce que nous repassions sur cette ville.
Après les démarches, difficiles car nous n’avons pas de SIM locale et le connexion téléphonique n’est pas bonne (le niveau d’anglais non plus d’ailleurs), pour contacter l’hôtel, départ en train pour Lopburi.
C’est, comme l’aller à Ayutthaya, assez pittoresque ces trains de 3eme classe avec les vendeurs ambulants et leur ventilateur d’un autre temps au plafond ! Coût des billets aller-retour pour nous 6 : 120 baths soit 6 euros environ.
Cette ville, ancien siège du royaume de Siam, a notamment la particularité d’être envahie à certains endroits par les macaques qui y règnent en maîtres vénérés par la population, qui leur rend hommage une fois par an fin novembre. C’est une des raisons pour laquelle nous nous y rendons, il faut bien le reconnaître. L’autre est qu’elle a été visitée par un ambassadeur de Louis XIV, le chevalier Chaumont et que des ingénieurs français et italiens ont aidé à sa construction au moment du règne du roi Narai. C’est l’occasion de faire un peu du programme d’histoire des enfants 😉
En deux heures, le tour est fait avec l’attraction distrayante et impressionnante de cette nuée de macaques qui passe du temple au trottoir en sautant sur les toits des voitures engagées au travers d’un carrefour bondé dans lequel ils mettent une belle pagaille !!! Il faut bien l’avouer nous ne sommes pas rassurés. Héloïse est perchée dans les bras de Papa, elle y sera plus en sécurité. Nous traversons la rue pour passer côté temple et éviter le groupe d’une trentaine de singes qui siègent sur le trottoir et se battent pour la nourriture qui vient de leur être donnée par une femme. D’un seul coup, on ne regrette pas notre triple injection antirabique 😉 !
Peu de touristes dans cette ville, qui du coup nous paraît plus authentique. On nous proposera quand même des services de taxi alors que nous sommes à 20 mètre de la gare…Nous visiterons gratuitement le musée et le palais parce qu’ils ferment dans 30 min ! On en sera quitte pour une photo de nous tous, Héloïse en tête pour le garde ! On a eu droit à la même avec le chef de gare et le contrôleur !
Avant de reprendre le train, petit tour au milieu des stands de nourriture du marché local pour un petit ravitaillement. Sourires et gestes pour se faire comprendre. Pas un mot d’anglais ! Riz blanc bien collant et poulet pané/grillé dégustés à la main (seul moyen de manger le riz 😉, la cuillère ne le sépare pas) feront notre plaisir ! Moins plaisant les chiens errants pleins de puces qui viennent essayer de glaner quelques victuailles !
Retour de nuit. Il est 18H. C’est la pleine campagne, pas d’éclairage. La nuit noire à perte de vue, nous n’avons pas l’habitude. Arrivés à destination, le bac pour traverser la rivière, 10 minutes à pied et nous voilà à l’hôtel puis au resto du coin. Anaïs ne veut pas renoncer à son poulet bouilli riz blanc nature !!!! Pas grave, la carte est suffisamment dense pour que nous trouvions une nouveauté à tester !
Rangement des affaires, bagarre avec les sacs et gros dodo !!!
Les trains te manquent déjà ?
bisous à tous. Je suis ravi de voir que vous profitez bien de ce magnifique voyage.