Excursion programmée dans la baie d’Halong terrestre. Manque de chance, Anaïs se sent mal. Elle a la migraine et mal au ventre. Le thermomètre annonce 39°6 C au réveil. Décision vite prise : elle ne fera pas la balade et Papa reste avec elle.
Maman gagne l’excursion avec les 3 autres !!!
Départ 8H en bus pour 2H30, direction Ninh Binh pour les grottes de Tam-Coc, la campagne environnante et le site de l’ancienne capitale de Hoa-Lu. Visite du site et des temples pendant une heure. Séance photo avec le buffle présent à l’entrée.
Le temps se découvre, la température monte. Nous rencontrons également un jeune couple fort sympathique qui aura la patience d’écouter les enfants raconter leur mois en Thaïlande puis la suite attendue, prendre avec sourire les facéties d’Héloïse et les débordements d’Arthur 😉.
Déjeuner-buffet rapide. Ce n’est pas la version que l’on préfère mais bon sur ce coup là c’était pratique de recourir à un tour organisé !
Direction « la baie terrestre ». Découverte de la campagne à vélo d’abord. Epique, les vélos sont en piètre état ; personne pour nous aider à régler la selle pour Arthur. Florent, kiné rencontré dans le bus, le prendra sur son porte bagage pendant l’heure au travers des rizières. Elles sont brunes à cette période de l’année, c’est moins chouette pour les photos mais c’est le rythme des cultures. Le riz est brûlé deux fois par an en novembre et en mai.
Après le vélo, la barque. Découverte du site de Tam Coc et de ses trois « grottes » ou plutôt arches sous lesquelles nous passons avec notre batelière. Elle rame de façon traditionnelle dans cette région : avec les pieds ! Traditionnel également, l’accostage par une marchande flottante, vente insistante de sacs et porte-monnaie par la pilote et réclamation du pourboire (on avait été prévenu par la guide avec indication du tarif !!!)…ce n’est pas ce que l’on préfère du Vietnam ni ce que l’on en retiendra ! C’est très contrastant avec la Thaïlande.
Les paysages sont magnifiques, c’est calme. Nous sommes sur un des site du tournage du dernier King Kong ! Les 2 garçons s’amusent à rechercher les endroits où ont été tournées les différentes scènes du film. Je les imagine avoir secrètement peur de voir apparaître l’un des monstres/lézards du film et rêver d’une apparition lointaine du roi Singe 😉.
Plus simplement, nous verrons une chèvre au loin dans la montagne, deux mignons petits cochons s’abreuver, floppée d’oies dans les airs, chatons et poules sur les rives !!!
C’est une belle balade et une belle journée ! Un ciel bleu et le soleil pour cet après-midi en plein air ! Après les 17°C de la veille, nous sommes ravis.
A peine le temps d’une pause pipi que le bus part direction Hanoï. Même pas le temps d’échanger nos coordonnées avec nos camarades du jour qui se dirigent vers le centre du Vietnam et vont, comme nous se rendre dans le delta du Mékong dans quelques jours. Dommage, nous nous serions échangés nos bons plans !
2H30 de bus retour !!! Dur, dur ! Heureusement, la nuit aidant tout le monde s’endort. Héloïse ne se réveillera pas avant le lendemain matin ! Elle est épuisée. On prend avec plaisir la pause silence que cela nous offre 😊
A l’arrivée, Anaïs va beaucoup mieux. Ils sont même sortis dans la journée et elle a mangé deux fois. C’est de bon augure pour demain et la croisière tant attendue sur la baie d’Halong.
Rangement des affaires ! Au dodo, la nuit sera courte ! Réveil à 6H.