Baie d’Halong Jour 2

Réveil de bonne heure grâce à Héloïse ! Mais pas que, il faut bien le reconnaître ! Le bateau bouge pas mal et les bruits sont nouveaux et nombreux !

Petit déjeuner. Il pleut, il y a de la brume… C’est vraiment ambiance Pirates des Caraïbes. Nous partons découvrir une grotte sur un ilôt avec une petite plage de sable blanc. Le temps se découvre. Chouette !

Retour au bateau pour déjeuner avant le canoë ! Quelle configuration allons-nous retenir ? est-ce raisonnable d’y aller avec Héloïse ?! Finalement, conseils pris auprès du capitaine, ca ne craint rien. Anaïs en grande sœur exemplaire, la prend entre ses jambes pour que Papa puisse pagayer pour eux 3 (vive les séances de Commandant Costaud !!! – ca lui manque 😉). Jules ira avec Nam, notre guide et Arthur avec Maman, pour le canaliser….

Embarquement avec un peu d’appréhension mais ca y est les filles sont à bord. Héloïse est tranquillement installée avec Anaïs. Départ pour une belle balade de deux heures avec arrêt baignade sur une petite plage déserte, passage près d’un autre village de pêcheur. Comme ce matin, nous sommes seuls au monde. Personne avec nous, pas d’autre bateau, uniquement les coques de noix des pêcheurs locaux, dont le bruit est inversement proportionnel à la taille 😉.

A la fin de la balade, nous croisons un groupe de canoë. On s’en fiche. On ne va pas dans le même sens et nous avons eu notre moment !

Retour au bateau. Gouter, douche, diner et Uno ! C’est plus sûr que la pêche à la seiche ! Sauf si Arthur fait le mauvais joueur. Mais non, Nam sait s’y prendre, Arthur perd avec le sourire et des éclats de rire. Jusqu’au moment où les larmes d’agacement, épuisement, frustration, …, apparaissent inévitablement !

Pendant leur partie, moment de détente pour les parents. Ecriture d’articles sur le pont pour l’une, rechargement et rangement du matériel hi-tech pour l’autre. Il fait bon ce soir, la lune nous éclaire, quelques moustiques sont au rendez-vous !

Dans le noir absolu, le bruit des pêcheurs qui tapent pour effrayer le poisson et l’envoyer dans le filet. C’est étonnant tant par la technique, que les embarcations utilisées et l’écart avec nos modes de vie. Ces villages flottants sont stupéfiants. Quel courage pour vivre ici ! Sans connexion comme le souligne avec insistance notre jeune guide francophone, qui ne voudrait surtout pas de cette vie !!!

Après cette journée bien remplie, l’air de la mer fait son effet, un gros dodo s’impose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *